Paragraphe
Une action menée en partenariat avec le Greta de la Marne
Pourquoi ne pas miser sur un slam pour trouver un emploi ? C’est la proposition que la compagnie du Diable à 4 pattes a faite au GRETA de la Marne et qui permet de découvrir aujourd’hui six clips pour six slams, élaborés au cours de plusieurs ateliers artistiques avec des chercheurs d’emploi d’Épernay et de Sézanne.
« Pour cette opération spécifique, nous avons accompagné plusieurs chercheurs d’emploi, précise Élodie Cotin, directrice artistique de la compagnie, en leur proposant des ateliers de théâtre et d’écriture. Le but était de réaliser avec ces chômeurs-artistes des slams qui présentent leur projet professionnel ! En gros, nous avons construit avec eux une autre forme de CV qui peut leur permettre de sortir des voies classiques de techniques de recherche d’emploi ou de formation. »
Originaires d’Épernay et de Sézanne, les six adultes engagés dans ce projet, âgés de 22 à 45 ans, se sont donc prêtés au jeu du récit et de l’écriture afin de se raconter et de parler de leur expérience et leurs motivations, à la manière d’un CV revisité. Certains ont pu parler d’un métier qu’ils connaissent déjà, d’autres d’un projet de vie à imaginer dans des domaines aussi différents que la maçonnerie, la sécurité, ou la permaculture… « Les ateliers de théâtre leur ont permis à la fois d’améliorer l’image de soi, de se préparer à passer un entretien d’embauche, de s’exprimer à voix haute, de parler d’eux… Cette action permet de lier l’art à la recherche d’emploi, de permettre à deux milieux qui ne se côtoient pas souvent de se rapprocher. »
« Après un premier travail sur les textes que chacun avait produit, nous les avons aidés à enrichir les contenus, puis à trouver une musicalité, écrire des rimes, dégager du rythme dans ces textes qui racontent leurs vies, leurs projets, leurs aspirations, explique Rémi Costa, l’ingénieur du son. On a ensuite travaillé sur leurs goûts musicaux afin que leur slam leur ressemble. » La mise en image a été réalisée par un jeune vidéaste, Matteo Di Tullio, afin que chaque slam puisse être décliné en version audio et en version vidéo.
« Aujourd’hui, nous réfléchissons sur la meilleure manière de diffuser largement ces CV-clips avec nos partenaires, et nous imaginons également que des collaborations seraient possibles avec des médias, ce qui nous aiderait à valoriser les slams de ces artistes d’un nouveau genre », conclut Élodie Cotin.
Après avoir été lauréate du grand prix régional 2020 des solidarités rurales, attribuée par le Ceser Grand Est, la compagnie de théâtre Le Diable à 4 pattes vient d’être retenue comme projet innovant de territoire par l’État à travers la DRAC Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles).
Vidéo(s) : Matteo Di Tullio