Paragraphe
Depuis le 27 septembre 2012, le Diable à 4 pattes a mis les pieds à l’école, au collège plus exactement, dans les classes de 5ème à Vertus et de 6ème à Montmort-Lucy.
À l’initiative du Conseil départemental de la Marne, il a en effet été demandé à la compagnie de mener un travail de sensibilisation des élèves aux notions de création théâtrale. Pourquoi, dès lors, ne pas associer les enfants au processus de création en cours au sein de la Cie, à savoir Éléonore en mer ?
C’est ainsi que les soixante-et-un collégiens de Vertus et les vint-et-un de Montmort-Lucy se voient proposer plusieurs ateliers :
La thématique abordée épouse le sujet d’Éléonore en mer : une traversée maritime hasardeuse, les rencontres étranges, drôlatiques ou périlleuses de la mer, un journal de bord…
Tout le matériau créé par les enfants — écrits, improvisation, éléments musicaux, éléments de décor, bribes de films d’animation… — vient nourrir le travail de la compagnie sur le spectacle Éléonore en mer.
À l’issu de ces ateliers, fin novembre, les trois classes découvrent le spectacle lors d’une représentation qui leur est réservée. Elles voient comment on peut à partir d’idées parfois ténues, de petits riens et de beaucoup d’imagination, créer un univers cohérent. Une publication réunissant tout ce matériau est envisagée.
Photographie(s) : Antoine Éloi
Vidéo(s) : Antoine Éloi et les élèves
Voir aussi : Collège Yvette Lundy, 2012 ∗ École de Reuil…