Paragraphe
Le 23 mars 2013
Présentation
Dossier
Comptes-rendus
Photos
Vidéos
Presse
Texte
Communication
Diffusion
Journal
F. Tech.
Répétitions
Avis
Artistes
Bureau
Administratif
Contacts
Actualités
Spectacles
Suite au travail mené en 2012 au lycée Léon Bourgeois d’Épernay — autour du texte La Casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca par Élodie Cotin et mis en place par la M.J.C Intercommunale d’Aÿ-Salle Sabine Sani —, Dominique Launay, professeur d’espagnol en charge de la section bilingue, a manifesté le désir de travailler cette année sur le rôle de la femme dans l’histoire de l’Espagne de 1936 à 1975.
Les quatorze élèves de Terminale L-section bilingue savaient exactement ce qu’elles voulaient dire à travers ce travail : évoquer l’horreur des bombardements, leur admiration pour Dolores Ibarruri, dont elles avaient étudié les textes en cours, l’implication des femmes dans la résistance au régime fasciste de Franco et la place effarante que ce régime entendait laisser aux femmes : épouse, mère et relai de la parole catholique.
Le rôle de l’intervenante consistait donc à apporter des techniques théâtrales et un point de vue artistique à leur projet. Le travail, basé sur des exercices d’improvisation, leur a permis d’écrire un texte dialogué qui constitue l’ossature de la pièce.
Antoine Éloi a proposé aux participantes de l’atelier de reproduire des clichés d’époque à l’identique. C’est ainsi que la cour du lycée a un temps ressemblé à Barcelone 1936. Nous avons le projet de mettre en place en exposition itinérante des photos ainsi réalisées dans les lycée du département.
Le spectacle a été présenté le 7 mars à la M.J.C Intercommunale d’Aÿ-Salle Sabine Sani pour un public d’élèves de classes de 3ème potentiellement intéressés par l’option bilingue. il sera repris au sein de leur lycée dans le courant de l’année.
La bonne soeur : Niñas, hoy vamos a hablar de la buena educación. Decidme : ¿cuáles son las cualidades de una buena esposa?
Justine : Tiene que saber cocinar.
La bonne soeur : ¡Sí, muy bien! ¿Y que más?
Chloé : Tiene que ordenar su casa.
La bonne soeur : ¡Claro! ¿Y…!
Manon : También tiene que cuidar de sus hijos.
La bonne soeur : Si, por supuesto.
Mathilde : Sor María José, comment on fait les bébés ?
Captation : Antoine Éloi