Paragraphe
C’est à la suite de plusieurs rencontres avec des centres sociaux d’Épernay, La Ferme de l’hôpital et La maison pour tous, que la compagnie a imaginé une nouvelle opération, souhaitant à la fois réunir et valoriser la diversité de leurs actions au moyen d’une action artistique.
« Souvent, cela tient à des rencontres, à des gens qui sont là où sont leurs pieds, sur terre, et qui n’en oublient pas pour autant d’avoir des aspirations. Nous avons fait le pari de tout construire en travaillant le plus étroitement possible avec les forces à l’œuvre sur le quartier », explique Élodie Cotin.
« Pour se rencontrer, il faut se raconter. Lorsqu’on veut rencontrer l’autre, il est indispensable de partir d’où on vient, et de raconter comment on est arrivé là où on est. Le récit de vie doit permettre une exploration de soi et de l’autre à travers une forme artistique. Il peut reprendre un temps vécu long, comme un détail, une anecdote. Le particulier rejoint l’universel. Le récit de vie permet de faire se rejoindre les histoires singulières avec la grande histoire. »
Le projet concerne le territoire des quartiers prioritaires de la ville d’Épernay (soit environ 3 800 habitants) à savoir : Bernon, Bernon village, Vignes Blanches (Saut du Lièvre, Ilôts K, La Banane, la Vaute, Franche-Comté) et Lorraine (3 immeubles dans le prolongement du quartier Bernon). Bien entendu, il a vocation à dépasser les limites de ces quartiers grâce à des échanges avec d’autres espaces de la ville d’Épernay, mais aussi à Reims, comme avec la maison de quartier des 3 Piliers.
***
Vidéo(s) : Matteo Di Tullio