Paragraphe
Le 1 octobre 2014
Présentation
Dossier
Comptes-rendus
Photos
Vidéos
Presse
Texte
Communication
Diffusion
Journal
F. Tech.
Répétitions
Avis
Artistes
Bureau
Administratif
Contacts
Actualités
Spectacles
En dépit du peu d’activité qui peut se remarquer sur le présent site Web, la Compagnie ne chôme guère (ceci expliquant peut-être cela, du reste). Depuis le tout début septembre, plusieurs projets ont été mis sur les rails, et si certains sont encore embryonnaires, d’autres sont sur le point d’aboutir.
C’est le cas, par exemple, de Machinerie, dont la création aura lieu mardi prochain (le 7 octobre 14) à Germaine. Il s’agit d’un monologue original mis en scène par Christian Termis et interprété par Élodie Cotin. Son propos se place dans la continuité du « feuilleton théâtral » initié l’an dernier avec le spectacle Le jour de la nuit à Louvois et poursuivi à Vandières lors du Bal des conscrits. On y retrouve Armande, de la troupe de l’Illustre Compagnie, aux prises avec un grand blessé de guerre, et chargée de lui parler et de lui parler encore de peur qu’il ne s’endorme.
Parallèlement, la commune de Louvois a fait appel au Diable pour préparer un spectacle pour le Marché de Noël de la Communauté de Communes dont elle accueille l’édition 2014. Les habitants, qui commencent à bien nous connaître et que nous commençons à bien connaître, se sont réunis autour de Bernard Weber pour coucher sur papier les saynètes qu’ils répéteront ensuite sous la houlette de Christian Termis, Élodie Cotin et Isabelle Morin. Il sera question d’un Père Noël que son traîneau trahit et qui ne trouve personne 1) pour croire qu’il est ce qu’il prétend être 2) pour lui fournir des pièces de rechange pour son engin…
Cependant, Élodie Cotin animera une balade contée dans le hameau d’Orcourt, le samedi 1 novembre, autour de l’œuvre de Paul Féval (père), qui doit sa renommé à son roman Le Bossu adapté au cinéma avec Jean Marais. Paul Féval (fils, cette fois-ci) inventa le personnage de Félifax, donnant un nouveau souffle au genre du fantastique.
Les comédiens de la Compagnie liront des textes écrits par les habitants dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Rendez-vous à 11 heures devant la mairie de Chamery, le mardi 11 novembre prochain…