Paragraphe
Cette année, pas de création démentielle : il est temps de peaufiner, temps de reprendre… Le théâtre, c’est aussi la répétition, l’approfondissement, la maîtrise, le plaisir de retrouver son personnage. C’est pourquoi, en novembre prochain, la Maison du Parc naturel régional de la Montagne de Reims accueillera quatre soirées durant les comédiens de Germaine, Chamery, Châtillons-sur-Marne, Vandières, Venteuil, Louvois, Rilly-la-Montagne, ainsi que la troupe du Chaudron vagabond et celle des Fourberies des patelins. De toutes les pièces montées depuis Le jour de la nuit à Louvois en octobre 2013 jusqu’à Trois villages sur le front en 2016, nous avons sélectionnées les meilleures scènes, celles qui donneront autant de plaisir aux comédiens qu’aux spectateurs (avec des extraits des Ténébreuses machinations des orphelins Moutard, de Le bal des conscrits, de Jour de la nuit, et cætera.)
Les 24, 25 et 26 novembre, rendez-vous vous est donné à 20 h 00, et le dimanche 27 à 15 h 00, à la Maison du Parc à Pourcy. Chaque soir, un thème différent :
En sus, le Diable à 4 pattes proposera deux spectacles gratuits :
La buvette et les agapes sont assurées par l’équipe de Germaine.
Photographie(s) : James Brassart
Depuis trois ans, la résidence « Par les communes »de la compagnie du Diable à 4 Pattes a permis de faire monter sur scène des centaines d’habitants issus des communes du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, à travers des créations originales. Alors que la résidence se terminera en 2018, comme les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, la compagnie veut accompagner les communes et les participants afin que le théâtre continue à vivre et que d’autres projets culturels fleurissent. C’est dans cette optique qu’un festival de théâtre participatif sera organisé du jeudi 24 au dimanche 27 novembre, à la Maison du Parc, à Pourcy. Il consistera à rejouer les meilleures scènes des spectacles créés depuis 2013 et interprétés par les comédiens de Germaine, Chamery, Châtillon-sur-Marne, Vandières, Venteuil, Rosnay, Louvois et Rilly-la-Montagne.
Les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre, la compagnie du Diable à 4 Pattes donne rendez-vous au public à 20 h et le dimanche 27 novembre à 15 h, à la Maison du Parc de Pourcy, pour des spectacles qui aborderont respectivement les thèmes suivants : « La place des femmes pendant la guerre », « La vie à l’arrière du front », « Officiers, mess et soldats » et « Administration, hôpitaux et compagnie ». En outre, la compagnie proposera deux spectacles : le samedi, à 15 h, « Vassilissa la très belle », à destination du jeune public, et le dimanche, à 17 h 30, un spectacle de chansons, baptisé « Cabaret 14 ».
S.K