Titre1

La compagnie

  • Présentation

  • Presse

 

Implantation

La compagnie du Diable à 4 pattes (DA4P) est créée en 2006 à l’initiative de Élodie Cotin et d’Edwige de la Brosse. Elle est implantée à Venteuil (Marne), au cœur même du territoire où elle exerce l’essentiel de ses activités.

La compagnie entre en résidence à la M.J.C Intercommunale d'Aÿ pour une durée de trois ans (de 2008 à 2011) et y développe le projet des Petits historiques foutraques. De 2013 à 2018, elle est en résidence au Parc naturel régional de la Montagne de Reims (P.N.R.M.R), pour une durée de cinq ans, avec un projet intitulé Par les communes. Depuis 2018, elle travaille avec les quinze communes de l’association Vallée du Surmelin pour faire exister un feuilleton théâtral le long de la rivière.

Une méthode

Ces projets, Petits Historiques Foutraques et Par les communes, ont pour ambition de valoriser le patrimoine mémoriel. Pour ce faire, le DA4P propose dans les communes elles-mêmes des spectacles inspirés des réalités, passées ou présentes, de ces communes. Après un travail préparatoire (rencontres et entretiens avec les habitants, recherches historiques, sociologiques, iconographiques…), un texte est écrit, mis en scène et représenté, avec, dans la mesure du possible, la participation des habitants eux-mêmes.

Chaque spectacle est ensuite appelé à être diffusé sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi également qu’un public naît, suivant d’une commune l’autre les créations du Diable à 4 pattes.

Un collectif

La compagnie se définit d’abord comme un collectif, regroupant sous la houlette d’un metteur en scène bien sûr des comédiens, mais également des auteurs, des plasticiens, des musiciens, des photographes. Elle a, pour répondre aux exigences et aux contraintes du projet des Petits historiques foutraques, développé une méthode de travail qui lui permet de coller au plus près des sujets qu’elle aborde et d’opter pour des formes théâtrales pertinentes (théâtre de plateau, jeune public, théâtre de rue, etc.)

Une compagnie d'auteurs

Toujours dans ce même souci de cohérence avec les enjeux d’un territoire, elle fait le pari d’être une compagnie d’auteurs. Elle travaille donc en collaboration avec Sébastien Weber. D’autre part, elle s’efforce d’impliquer les populations elles-mêmes dans la conception et la mise en œuvre des projets, en ouvrant à tous, notamment dans les écoles, des ateliers de pratique artistique, et en proposant aux associations intéressées de participer aux spectacles (écoles, associations, MJC, centre sociaux, entreprise, commerçants, etc.)

 
Mentions légales
©2012-2021 — DA4P — Sébastien Weber
Administration | OC-Da4p | Webmail